Fabriquer une ampoule à Led pour lampe de poche

Autrefois, les lampes de poche étaient équipées d'ampoules à filament qui consommaient beaucoup et s'éteignaient d'un coup quand la pile baissait...

ampoule01.jpg

.

ampoule02.jpg

On peut, comme sur la photo ci-dessous, démonter une vieille ampoule, casser la partie en verre et la remplacer par une Led blanche :
ampoule03.jpg
.
Avec cette solution :
- ça ne fonctionne qu'avec 2 piles de 1.5 V (La Led nécessite 3V)
- On ne peut pas modifier l'éclairage
- L'intensité lumineuse diminue aussi avec la baisse de la pile (mais moins vite qu'avec une ampoule à incandescence

Nous proposons une autre solution :
Adapter à l'embase d'une ampoule standard (après avoir cassé et supprimé la partie en verre), une petite Led blanche, un circuit intégré pour les lampes solaires comme le YX8018 en boîtier TO94
et une inductance :
Avec cette solution :
- L'ampoule fonctionne avec n'importe quelle pile : une ou deux piles de 1.5 V, un ou deux accumulateurs NiCd NiMh de 1.2 V... (Attention : le circuit ne peut pas fonctionner avec plus de 2 piles ou 2 accumulateurs)
- L'intensité de l'éclairage est définie par la self.
- L'intensité lumineuse d
iminue peu avec la tension jusqu'à environ 0.95 V (où tout s'arrête) ce qui permet d'utiliser la pile ou l'accumulateur jusqu'au bout.

Circuit intégré YX8018 : il faut utiliser le montage de droite en supprimant la cellule solaire CDS et le condensateur 104.
On le trouve pour moins de 2
les 10....
Attention : il existe d'autres types de circuits intégrés que le YX8018, comme le YX8052F, YX805A, ANA618, QX5252 et le CL0116..., avec le même boîtier mais des brochages qui peuvent être différents...
ampoule04.jpg
ampoule05.jpg


Les Leds blanches (qui ont un peu plus de rendement que les Leds blanc-jaune) :
ampoule06.jpg
.
Nous avons câblé un circuit intégré (ici un QX5252 en boîtier TO94) et une self de 33 uH  le support d'ampoule d'une lampe à incandescence pour une pile de 1.5 V :
On distingue facilement la self (en vert)
ampoule07.jpg
.
Et voilà : une lampe qui alimente une Led de 3V à partir d'une seule pile 1.5 V sous 80 mA (Nous avons mesuré : la lampe fonctionne jusqu'à 0.95 V environ ce qui permet de largement utiliser n'importe quel pile ou accumulateur jusqu'au bout.)
(Avec le flash, sur la photo, la lampe semble briller moins qu'en réalité)
ampoule08.jpg
.
That's All, folks !

email.gif

http://spt06.perso.libertysurf.fr

Compteur Global gratuit sans inscription


29/02/2020